Un superbe coucher de soleil sur Mars capturé par Curiosity

le

Si l’on a dit au revoir à Cassini et à ses superbes images du système de Jupiter, d’autres engins continuent, eux, de nous envoyer du rêve loin, très loin de notre planète Terre. C’est notamment le cas du rover Curiosity, toujours sur Mars.

L’astromobile de la NASA Curiosity arpente la surface de la planète rouge depuis 2012. En février dernier, elle a entamé l’ascension du Mont Sharp, une montagne qui culmine à 5,5 kilomètres d’altitude, située au centre du cratère Gale. Il y a quelques jours, le 19 novembre dernier, le rover à six roues a capturé un magnifique coucher de soleil martien, alors que celui-ci plongeait derrière le bord du cratère Gale, selon le porte-parole de la NASA, Guy Webster, du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie.

Cette photographie n’est pas sans nous rappeler une autre photo capturée par Curiosity en 2015, montrant le Soleil juste au-dessus du bord de Gale, dans une atmosphère bleutée du ciel martien. « Les couleurs viennent du fait que la poussière très fine est de la bonne taille, de sorte que la lumière bleue pénètre dans l’atmosphère un peu plus efficacement. Lorsque la lumière bleue se disperse, elle reste plus proche de la direction du soleil que la lumière des autres couleurs. Le reste du ciel est jaune orangé, alors que la lumière jaune et rouge se répand dans le ciel au lieu d’être absorbée ou de rester près du soleil », expliquait Mark Lemmon, membre de l’équipe scientifique du Curiosity à l’Université A & M du Texas.

La mission du robot de la NASA, qui pèse environ une tonne, est d’analyser les roches du sol martien pour rechercher des indices pouvant nous permettre d’en savoir plus sur la formation de cette planète, et plus précisément sur son évolution, passant d’une planète chaude et humide il y a quelques milliards d’années, à une planète froide et sèche, aujourd’hui.

Lire aussi :  La Maison du paysan : Et pourtant c'est lui qui avait raison

commentaires

laissez un commentaire